Actualités

X

Balades urbaines

Balades guidées par Catherine Roth, ethnologue, responsable de la Mission Territoire Commun à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, avec la participation à Garges-lès-Gonesse et Sarcelles de Jeanne Cerych, urbaniste à la Communauté d’agglomération.


En mai, faites ce qu’il vous plaît… Alors pourquoi ne pas se balader dans votre ville pour découvrir son histoire au fil des places et des rues ? Les médiathèques intercommunales et la mission Territoire Commun de Roissy Pays de France vous invitent à plonger dans le passé des quartiers en vous promenant.

Entrée libre sur réservation auprès de votre médiathèque

 
 
 
 
 
 

L’épopée pavillonnaire

Arnouville est une commune caractéristique de l’urbanisation pavillonnaire qui a métamorphosé les environs de Paris pendant la première moitié du 20ème siècle. Le petit village est ainsi devenu une des plus grandes zones de lotissements de la banlieue nord.

Samedi 11 mai à 15h
Au départ de la médiathèque intercommunale à Arnouville

L’odyssée du quartier - gare

Née en plein champ en 1859, la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville a vu naître des briqueteries, des commerces, puis des lotissements. Son quartier est devenu un centre très animé de la vie locale, qui a beaucoup changé au fil du temps.

Mercredi 15 mai à 15h
Au départ de la médiathèque intercommunale Erik Orsenna à Villiers-le-Bel

Dame blanche dans tous ses états

Le grand ensemble Dame Blanche est moins célèbre que son voisin Sarcellois, mais il a écrit une page importante de l’histoire de l’habitat moderne, et a profondément transformé la commune de Garges-lès-Gonesse. Sa construction a duré vingt ans, riches en événements.

Mercredi 22 mai à 15h
Au départ de la médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

Plongée dans l’histoire de Lochères

Pour répondre à une grave crise du logement après la seconde Guerre Mondiale, une nouvelle façon d’habiter a été inventée. Le grand ensemble de Sarcelles, labellisé « Patrimoine du XXème siècle », témoigne de cette aventure architecturale, urbaine et sociale exceptionnelle.

Samedi 25 mai 2019 à 15h
Au départ de la médiathèque intercommunale Anna Langfus à Sarcelles

X

Tutti frutti

Exposition de sculptures, de photographies et d'illustrations de Claire Dé s'inscrivant dans le projet « Enfance et Culture » piloté par la Cie ACTA en partenariat avec La Médiathèque Erik Orsenna. Avec le soutien du CGET, de la DRAG Ile-de-France - SDAT - ministère de la Culture et de la Communication, du conseil départemental du Val d'Oise, de la Ville de Villiers-le-Bel, de la CAF du Val d'Oise et de la fondation BNP Paribas.

Un projet annuel transversal visant à créer du lien social entre les familles de Villiers-le-Bel, développer la parentalité, favoriser les rencontres et les liens enfants / parents / professionnels à travers l'art, la créativité et le partage interculturel. Ce projet développe une démarche multi sensorielle autour du libre et favorise la mobilité et la mixité des publics, des lieux petite enfance aux bibliothèques et médiathèques.

Tout rond, tout long, en forme d'étoile, lisse ou recouvert d'écailles... Venez jouer avec une farandole de fruits multicolores dans cette exposition de Claire Dé, tirée de son dernier album « Qui suis-je ? ». À découvrir : des masques gourmands, des portraits d'enfants à croquer, et un grand jeu de formes en feutre à combiner pour faire pousser au sol une jungle colorée peuplée de feuilles, de fruits et d'animaux fantastiques...

Entrée libre

Du 14 au 31 mai 2019
Médiathèque intercommunale Erik Orsenna à Villiers-le-Bel

X

Et toi, quelle langue parles-tu ?

Exposition en partenariat avec La Maison des Langues de la ville de Garges-lès-Gonesse. Vernissage d’une exposition multilingue.

Venez découvrir un arbre à mots et les travaux des élèves de la Maison des Langues, exposés la Médiathèque.

Entrée Libre – Tout public

Mercredi 15 mai à 14h
Médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

X

La souris bilingue et autres contes joues en anglais

Contes, comptines et jeux de doigts par Fiona McLeod

La Maman Souris ouvre le bal des mots, cela va de soi, suivi par des personnages surnaturels, tel la vieille sorcière qui chantera. « Ninny, ninny, not, My name's Tom, Tit, Tot » (chut, son nom est un secret entre nous !). Arrive le tailleur, qui, coupant dans le tissu, amènera doucement le public à entendre le conte tout en anglais à la fin. Pour finir, la vieille femme acariâtre sortira de sa bouteille de vinaigre, pour rouspéter encore et encore (en anglais !). Le conte titre a été collecté par Fiona en Écosse, dit par une Américaine, qui venait de l'entendre en Nouvelle Zélande, dit par un Japonais. Depuis son introduction en France, ce conte a fait le tour du pays et de multiples variantes sont aujourd'hui proposées. Son message est simple et clair : il est avantageux de savoir parler des langues étrangères !

Entrée libre - Tout public, enfants à partir de 6 ans

Aucune connaissance de la langue au préalable

Mercredi 15 mai à 15h
Médiathèque intercommunale Anna Langfus à Sarcelles

X

Dans le ventre de ma calebasse

Contes bilingues par Catherine Ahonkoba

Dans le ventre de ma calebasse, le ciel et la terre s'enlacent. Les fleurs se pavanent autour du ciel et de de la terre, les oiseaux chantent, les crocos jouent des maracas, crabes et crapauds battent la mesure et le monde tout entier se met à danser ; animaux, humains, génies, et même les esprits et les dieux.

Rires, mimiques et chants sont proposés aux petits et aux grands, pour une heure de bonne humeur !

Catherine Ahonkoba tient son goût pour les histoires de sa grand-mère et de son père qui lui en racontaient enfant. Elle est l’héritière de la culture de trois peuples dont est issue sa famille : le peuple Anecho du Togo (qui croit aux entités chargées de pouvoir sacré), le peuple Douala du Cameroun (qui croit aux mystères des profondeurs des eaux) et le peuple Bamoun du Cameroun (qui croit aux secrets de la forêt).

Entrée libre - Enfants à partir de 4 ans

Mercredi 15 mai à 15h
Médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

Samedi 18 mai à 17h
Médiathèque intercommunale à Arnouville

X

La ronde des contes marocains

Contes bilingues français-arabe par Halima Hamdane

Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme, et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrène ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable « kane ya ma kane », et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune et de monstres terrifiants.

Turban autour de la tête, Halima Hamdane, assise en tailleur, retrouve la posture et les mots de sa grand-mère, qui lui contait ces mêmes histoires. Désormais, c'est à son tour de les transmettre.

Entrée libre - Tout public enfants à partir de 6 ans

Samedi 18 mai à 15h
Médiathèque intercommunale Aimé Césaire à Villiers-le-Bel

X

Repasse ton BAC

Dictée et quizz

Venez passer l'épreuve redoutée (et redoutable) de la dictée, et testez vos connaissances lors d'un sympathique quizz de culture générale !

Entrée libre - Ados et adultes

Samedi 18 mai à 15h
Médiathèque intercommunale Anna Langfus à Sarcelles
Réservation souhaitée au 01 39 93 27 80

Samedi 25 mai à 15h
Médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse
Réservation souhaitée au 01 39 93 82 83

X

Lectures bilingues

Lectures en partenariat avec La Maison des Langues et de la ville de Garges-lès-Gonesse

Venez écouter une série d'histoire du monde entier, sélectionnées et racontées pour vous dans plusieurs langues par les élèves de la Maison des Langues, le public de la Médiathèque et les bibliothécaires.

Entrée libre - Tout public

Samedi 18 mai à 16h30
Médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

X

Fête mondiale du jeu

À l'occasion des 10 ans de la fête mondiale du jeu, nous vous proposons de passer une journée à tester et découvrir, toutes les formes de jeu : du jeu-vidéo au jeu de société, du jeu sur tablette au jeu géant, du jeu individuel au jeu coopératif, du jeu de rapidité au jeu de réflexion... Chacun pourra scrabbler, belotter, taroter, bluffer, jungle speeder à sa guise. N'hésitez pas à apporter vos propres jeux pour les faire découvrir et trouver des adversaires à votre mesure !

Samedi 25 mai 2019
Médiathèque intercommunale Anne Langfus à Sarcelles

De 10h à 12h
Jeux-vidéo et jeux de société

Tout public, enfants à partir de 3 ans

De 14h à 16h
Jeux de société et jeux sur tablette numérique

Tout public, enfants à partir de 6 ans

De 16h à 18h
Speed gaming : pour se rencontrer autour de jeux de stratégie simples, aux parties rapides et enlevées

Entrée libre – Adultes

X

Rallye des solidarités

En partenariat avec l'association La Case et la Ville de Villiers-le-Bel

Venez-vous perdre entre les allées des jardins familiaux de Villiers-le-Bel pour un rallye pédestre autour du développement durable et des solidarités. Vous y découvrirez une série de stands de jeux crées spécialement pour l'occasion. Une sortie nature incontournable pour s'informer et échanger ensemble !

Entrée libre sur réservation - Tout public

Samedi 8 juin 2019 de 10h à 18h
Jardins familiaux, rue Léon Blum à Villiers-le-Bel

X

La véritable histoire du haricot magique

Contes par François Vincent

La fameuse histoire que l'on appelle "Jack et le haricot magique" n'est qu'un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s'est vraiment passé, François Vincent la connait mieux que tout le monde puisqu'il y était : c'est lui qui est monté sur le haricot !

Entrée libre - A partir de 7 ans

Mercredi 11 septembre à 15h
Médiathèque intercommunale Erik Orsenna à Villiers-le-Bel

Mercredi 18 septembre à 15h
Médiathèque intercommunale Anna Langfus à Sarcelles

X

Panique au château

Un florilège de contes merveilleux, issus de la tradition orale, par Cécile Mouroux

"Il était une fois, un magnifique château, fait de marbre, d'or et de cristal..." Ah ! La vie de princesse ! Vous en revez ? Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière les murs ? Approchez sur la pointe des pieds et prenez garde aux sortilèges ! Vous entrez en territoire merveilleux...

Entrée libre - A partir de 6 ans

Samedi 14 septembre à 10h30
Médiathèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse

Mercredi 18 septembre à 15h
Médiathèque intercommunale Aimé Césaire à Villiers-le-Bel

X

Toupti-Toupti

Fabienne Morel raconte et chante les nombreuses aventures de ce petit bonhomme plein d'énergie et de malice, cousin du célèbre Tom Pouce.

Au début, il y a un homme et une femme qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Une vieille vend à la femme la recette pour faire des bébés. Et ça marche ! Trop bien même ! La maison est bientôt envahie d'enfants qui parlent tous en même temps. Allez, du balai ! Il n'en restera qu'un. Un garçon si petit que sa maman l'appelle Toupti-Toupti.

Entrée libre - Enfants à partir de 5 ans

Mercredi 21 septembre à 17h
Médiathèque intercommunale à Arnouville

X

Journées européennes du Patrimoine

Le Pays de France, un voyage dans le temps

Connaissez-vous l’histoire du Pays de France ? Très ancienne, elle constitue une richesse unissant les 354.000 habitants de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

Pour la partager avec le plus grand nombre, les services culturels de la Communauté d’Agglomération - musée ARCHÉA, mission Patrimoine et mission Territoire Commun - organisent un cycle de trois conférences dans les médiathèques intercommunales. Ce programme proposé en avant-première des Journées du Patrimoine vous emmènera des guerriers gaulois aux briquetiers belges en passant par les moines cisterciens.

"Trésors enfouis, le Pays de France de l'Antiquité au Moyen Âge" par Antoinette Hubert, directrice du musée ARCHÉA.

Mardi 17 septembre à 19h

Médiathèque intercommunale Elsa Triolet


"Des pierres et des hommes, le Pays de France de l'an 1000 à la Révolution" par Anaïs Ortiz, chargée de mission Patrimoine.

Jeudi 19 septembre à 19h

Médiathèque intercommunale Erik Orsenna


"La transformation du territoire, du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui" par Catherine Roth, responsable de la mission Territoire Commun.

Vendredi 20 à 19h

Médiathèque intercommunale à Arnouville