Perte ou Vol
DE VOTRE CARTE D'ADHERENT

Veuillez déclarer toute perte ou vol de votre carte magnétique d'adhérent à votre médiathèque. Une fois perdue ou volée, le rachat d'une nouvelle carte magnétique (0,50€) est obligatoire.

Gratuité
BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES

L'inscription dans l'ensemble des médiathèques intercommunales de Roissy Pays de France est gratuite pour toutes les personnes ayant moins de 18 ans, les demandeurs d'emplois et les personnes bénéficiaires des minima sociaux. (Justificatifs à fournir)

(Modalités d'inscription)

L’accès des médiathèques intercommunales est libre et gratuit. Si vous désirez emprunter des documents il faut, par contre, vous inscrire.

L’inscription vous permet d’emprunter des documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau. Elle est valable une année de date à date. A l’occasion de votre première inscription une carte magnétique vous est remise qu’il conviendra de conserver et de présenter à chaque fois que vous emprunterez des documents.

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

Pour les adultes :

  1. Présenter un justificatif de domicile de moins de six mois

  2. Présenter une pièce d’identité

  3. Payer la cotisation qui s’élève à 2 €

Pour les moins de 18 ans :

  1. Présenter un justificatif de domicile de moins de six mois

  2. Fournir une autorisation parentale remplie par l’un des parents ou le représentant légal Télécharger le fichier au Format PDF.

  3. Présenter la pièce d'identité d'un des parents ou du représentant légal

Sur l’ensemble du réseau des médiathèques, les modalités de réinscription sont les mêmes que celles d’inscription.

(Prêt / Retour)

Une inscription permet pour les plus de 14 ans d'emprunter :

Par médiathèque :

  1. 5 livres

  2. 5 revues

  3. 5 CD

  4. 5 textes lus

  5. 3 DVD

Sur l'ensemble du réseau :

  1. 10 livres

  2. 10 revues

  3. 10 CD

  4. 10 textes lus

  5. 6 DVD

Une inscription permet pour les moins de 14 ans d'emprunter :

Par médiathèque :

  1. 5 livres

  2. 5 revues

  3. 5 CD

  4. 5 textes lus

  5. 1 DVD

Sur l'ensemble du réseau :

  1. 10 livres

  2. 10 revues

  3. 10 CD

  4. 10 textes lus

  5. 2 DVD

La durée de prêt des documents est de 4 semaines.

Le prêt peut-être prolongé (2 renouvellements maximum) à la demande de l'emprunteur si les documents concernés ne sont pas réservés par d'autres usagers.

Tout retard fait l'objet de courriers de relance. Le 3ème avis bloque toute opération de prêt.

Les documents de l'ensemble du réseau ainsi que ceux du réseau RéVOdoc (réseau documentaires du Val d'Oise) peuvent être réservés par les usagers inscrits qui ont la possibilité de choisir le lieu de retrait de ces documents. Dès que le document est disponible, l'usager en est informé. Le nombre de réservations simultané est limité à 4.

Chaque adhérent est responsable de sa carte et des documents qu’il emprunte. Il s’engage à observer les conditions de prêt en nombre et en durée, et à rembourser tout document perdu ou détérioré.

(Usage du lieu)

Les documents sont à la disposition de tous. Chacun doit les manipuler avec soin et précaution.

Les usagers sont tenus de respecter le silence des espaces de travail et de lecture. Les téléphones portables et les baladeurs sont interdits.

Les marques d’irrespect à l’égard du personnel ou des autres usagers ne seront pas tolérées, et le personnel pourra prendre toutes les mesures nécessaires lorsque celles-ci seront observées.

Les enfants peuvent fréquenter les médiathèques librement, mais restent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux. Les bibliothécaires pourront avertir les parents en cas de manquement au règlement.

Les denrées alimentaires et les boissons autres que l’eau sont interdites.

Les enfants doivent éviter d’apporter ballons, jouets, et de circuler avec des patins à roulettes ou patinettes dans les établissements.

Les usagers sont responsables de leurs affaires personnelles au sein des établissements.

Des infractions au règlement et des négligences répétées peuvent occasionner une interdiction d’accès à l’établissement et/ou une suppression temporaire du prêt.

(Réglement intérieur et charte internet)

Vous pouvez consulter le réglement intérieur des médiathèques de Val de France ainsi que la charte destinée à l'utilisation des postes internet.

Télécharger le Réglement intérieur

Télécharger la charte internet