Affiche A3 Livre comme lAir 2024 CORRIGÉE

Avec sa thématique "Comment tu fais ton livre ? », le festival s’est déroulé dans les médiathèques et les lieux culturels partenaires de Roissy Pays de France.
Julia Chausson, autrice et graveuse était l'invitée d’honneur de cette édition.

Durant un mois, illustratrices et illustrateurs, ainsi que des médiathécaires, ont proposé des ateliers d’initiation et de création à plusieurs techniques.

Gravure, peinture à l’huile, découpage, collage, broderie mais aussi dessin aux crayons, aux feutres, aux sables colorés… Ces ateliers ont reflété la diversité des savoir-faire utilisés pour l’illustration d’un livre jeunesse.

Cette pluralité de techniques se retrouvait dans les expositions d’œuvres originales dont certaines expliquaient le processus créatif qui aboutit à la création d’un livre.

Répartie sur 22 communes de Roissy Pays de France dans 23 lieux culturels, la programmation de Livre comme l’air, festival de littérature jeunesse a permis aux établissements scolaires, aux centres de loisirs, ou aux familles, d’apprécier une nouvelle fois, la richesse du monde de la littérature jeunesse.

Ainsi, plus de 50 rendez-vous tout public ont été programmés dans les médiathèques et lieux culturels partenaires, en plus de ceux proposés en milieu scolaire.

2 spectacles tirés des livres de Julia Chausson et 4 séances de ciné-concert ont également été programmée.

Dans l’espace Culturel Charles Aznavour à Arnouville, le salon a offert un moment privilégié à tous les visiteurs autour de rencontres, d’ateliers créatifs, de performances, de lectures et de spectacles.

La remise des prix du concours des scolaires fût l’occasion de mettre en lumière l’indéniable qualité de l’ensemble des travaux des élèves exposé durant la journée.

7 classes de maternelle et 13 classes d’élémentaires réparties dans les villes d’Arnouville, Dammartin-en-Goële, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Juilly, Louvres, Mitry-Mory, Puiseux-en-France, et Villiers-le-Bel ont participé au concours.

Les épreuves étaient les suivantes :

- pour les maternelles : la couverture d’un livre s’inspirant de l’univers des contes ;
- pour les élémentaires : la création de la porte d’un personnage de conte avec sa clé.

Toutes les techniques et matériaux étaient autorisés.

Le jury, présidé par Julia Chausson, a eu la lourde tâche d’apprécier la réalisation des élèves et de décider du palmarès.

Maternelle
1er prix, 150 € en chèques-lire : la classe de Petite Section / Moyenne Section de Mme Drouin, École Hrant Dink à Arnouville
2e prix, 100 € en chèques-lire : la classe de Grande Section de Mme Toussaint, École Henri Dunant à Dammartin-en-Goële
3e prix, 50 € en chèques-lire : la classe de Grande Section de Mme Bourlet, École Le Cours Bautain à Juilly

Élémentaire
1er prix, 150 € en chèques-lire et 1 visite guidée au musée ARCHÉA : la classe de CM1 / CM2 de Mme Perron, École Paul Langevin 2 à Villiers-le-Bel
2e prix, 100 € en chèques-lire et 1 visite guidée au musée ARCHÉA : la classe de CP de Mme Sébastien, École Jean Jaurès à Arnouville
3e prix, 50 € en chèques-lire : la classe de CP de Mme Ba Lecunff, IME l'Espoir à Garges-lès-Gonesse

Félicitations aux lauréats et bravo à toutes les classes pour ces créations pleines d’imagination qui ont embelli la programmation du festival.

Cette 5e édition est terminée. À l’image de la technique chère à Julia Chausson, elle restera gravée dans l’histoire de notre festival.

Nous remercions chaleureusement tous les artistes du livre et du spectacle pour leur gentillesse et leur disponibilité ainsi que les médiathécaires et tous les partenaires des structures accueillantes pour avoir déployé une telle énergie à la réalisation de cette 5e édition.

Et enfin, merci à Julia Chauson pour ta présence, sa prévenance et son implication.

Rendez-vous en 2025 pour la 6e édition !

Le programme dans les médiathèques et lieux culturels partenaires
Le programme du salon